Réparations de jeux d'échecs électroniques
   
Retour à la page principale
Réparations

   Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique. J'ai réussi à réparer quelques jeux: des leds grillés sur des Fidelity, un capteur magnétique défectueux sur un Conchess, quelques fils d'alimentation dessoudés et un peu de colle sur du plastique cassé. Je n'ai rien pu faire sur un Novag Contellation 3.6 (indémontable ?) et sur le clavier de mon Morphy Encore.

   Voici donc quelques photos et quelques liens utiles.



Mes outils:

   Je dispose surtout des outils de base: colle de qualité professionnelle et fer à souder.

   J'ai aussi
      - une pompe à dessouder pour aspirer la soudure des leds à changer
      - du petit fil électrique récupéré sur des anciens ordinateurs
      - de la mousse pour faire des renforts derrière les pièces plastiques.


Les Jeux Fidelity:

   Les jeux Fidelity sont de conception robuste et démontable. Après avoir dévissé, il faut parfois soulever les deux tampons du haut et y glisser un tournevis et pousser deux pièces en plastiques.

   Voici à gauche un Chess Challenger 6: il n'y a pas de led, il y a juste une carte électronique et le module de jeu. On voit bien le fil arraché et le plastique d'appui des piles cassés. Avec un peu de soudure, de colle et un renfort par de la mousse, tout refonctionne. Le résultat est visible sur le chapitre "Mes outils" ci dessus. Cliquez sur la photo pour une meilleure résolution.

      

   Voici à droite un Chess Challenger 8 (avec la planche de led démontée et retournée): il avait une led grillée. La nouvelle led, en haut au milieu a une couleur légèrement différente mais ce n'est pas visible une fois la boite fermée. La planche de led se retire facilement: elle n'est pas soudée mais enfichée sur de fines tiges métalliques visible à droite. La seule chose à savoir sur les leds, c'est qu'il y a un sens à respecter: c'est une diode et une diode ne laisse passer le courant que dans un sens. Par transparence, on voit une électrode plus haute que l'autre et il faut conserver l'orientation de la diode initiale.

Les Chess Challenger 9 sont identiques: les soudures y sont faciles. Mais sur le modèle Excellence, les soudures sont beaucoup plus fines.

Une alimentation 9V courant Alternatif:

   Certaine vieux jeux Fidelity utilisent un transformateur en 9V alternatif qui est fragile et tombe parfois en panne. Dans certains cas, il est connecté par une prise "haut parleur". J'ai retrouvé dans des bric à brac deux transformateurs alternatifs 9V prise ronde et je les ai branchés sans soudure en le coinçant avec une petite fiche métallique. C'est très solide et cela marche très bien.

Un clavier de Morphy Encore ou de Sargon 2.5:

   Mon clavier de "Morphy Encore" avait une touche qui ne fonctionnait plus. Le jeu est alors injouable puisque les coups sont entrés au clavier. J'ai essayé de décoller délicatement... et j'ai tout détruit. C'est un système très fragile avec deux couches de circuit électronique type "peinture sur plastique". Tout s'arrache au moment du décollage.

   C'est impossible à réparer ?

      


A l'intérieur d'un Auto Response Board

   Le Sargon 2.5 Auto Response Board est visiblement un appareil couteux. il est constitué de trois pièces: la carte mère avec le micro-processeur 6502A, le module dans un boitier plastique, l'échiquier avec les leds, les capteurs magnétiques et l'interface utilisateur sur un long circuit imprimé. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour une meilleure qualité.

   le module a eu un problème électronique et a été réparé pendant la période de garantie. Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de trou.

      


A l'intérieur d'un Saitek Kasparov Elite

   Le Saitek Kasparov Elite est un appareil à bas prix. Visiblement, le cout du hardware est minimisé, avec un bouton reset, un piezzo pour les sons et une petite carte électronique.

      

A l'intérieur d'un Saitek Electronic Champion Backgammon

   Le Saitek Electronic Champion Backgammon contient trois cartes: la carte mère avec une partie des leds, le clavier et la seconde partie des leds. Le système utilise un single chip Hitachi 6301Y qui intègre un processeur compatible motorola 6800, 16Ko de ROM et 256 octets de RAM.

      

Des liens:

Le Hardware du Chess Challenger 7 chez The Den of Science
Le Hardware du Chess Challenger 10 chez The Den of Science

Comment réparer un capteur magnétique sur un échiquier auto-répondeur chez Ismenio (www.ChessComputers.org)

How to fix a dead keyboard par Lionel Cordesses (http://lionel.cordesses.googlepages.com/)

                                                                Nombre de visiteurs depuis le 1er mai 2006: