TASC PC SMartboard
   
Back to the main page
La Tasc PC Smartboard

   La série des Tasc smartboard est probablement la meilleure parmis les échiquiers à connecter sur un PC. J'aime particulièrement le système de reconnaissance individuel de pièces qui permet la saisie facile d'une position. J'aime aussi avoir un led sur chaque case, ce qui evite de devoir regarder le PC. Hélas, ce hardware est obsolète et il n'est pas possible de l'utiliser sous Windows XP.

   Mais si vous avez encore une smartboard, vous trouverez ici des informations pour en tirer le meilleur.

   la compagnie Tasc n'existe plus. Mais Ismenio a sauvé leur site web et il est accessible sur le site www.chesscomputers.org. Voici le lien vers le site web Tasc. Vous trouverez sur ce site des descriptions techniques et des logiciels en mode demo.


L'échiquier

   Tasc a fabriqué deux échiquiers différents:
      - Le SB 20 avec une led par case - vendu 400 euros.
      - Le SB 30 avec 81 leds (4 leds autour de chaque case) - vendu 450 euros.

   Ils ont la même taille: 42 x 42cm (16.5" x 16.5") avec des cases de 4.5 x 4.5cm (1.8" x 1.8") pour des pièces de type Staunton 4. Des images sont disponibles sur www.schach-computer.info.

   En fait, il y a eu deux types d'échiquiers. Le Smartboard II avec 2 leds sur le côté droit pour indiquer qui doit jouer. Celui sans leds s'appelle bien sur Smartboard I. Donc mon échiquier est un SB 20 - Smartboard II.

   Et vous pouvez voir un SB30 chez Kurts Shachcomputer.

   D'après ce post, il y a eu aussi un échiquier plus grand sans leds, utilisé pour les tournois et non pas pour la vente au pulic.

Le mode d'emploi et les drivers logiciels

   Le mode d'emploi est disponible chez Alain Zanchetta

   Le disque de drivers est décrit dans la documentation: il inclut un outil de disgnostic détaillé appelé smartbrd et un driver appelé tascdrv utilisable pour de vieux jeux d'échecs sous ms-dos: Chess genius 3, Kallisto, Mchess 3, Rebel 6 and Fritz 3.

   Hélas, je n'ai pas ce disque. J'aimerais beaucoup avoir l'outil de diagnostic smartbrd pour faire la différence entre les divers types de pièces (voir ci dessous). J'ai bien sur l'outil de diagnostic plus courant "smartmon" mais il n'a pas le même niveau de détail.

Les, pièces

   Le SmartBoard comprend un système de reconnaissance des diverses pièces en utilisant une série de fréquence d'impédence.

   Il existe deux types de pièces, décrites dans le mode d'emploi. D'après cette documentation, l'impédence doit être plus forte sur les Smartboard II.

   Il existe une longue discussion en allemand sur la méthode de réparation de ces pièces: La voici.

L'adaptateur secteur




   L'adaptateur secteur fournit du 8V continu 1A, avec le + à l'intérieur.




L'interface PC

   Ce jeu a éta conçu pour Windows 95/98 et il utilise une interface à connecter sur le port parallèle. A ce moment, il n'y avait pas de port USB et la plupart des PCs n'avaient qu'un port série, un port parallèle, un port souris/clavier et une sortie écran VGA. Sur les portables, les modems, réseaux puis plus tard les ports USB étaient disponibles avec des cartes PC-MCIA.

   Je ne sais pas pour l'instant ou trouver quelqu'un qui peut fabriquer ce cable. Mais l'électronique est décrite sur www.schach-computer.info.



Pourquoi il ne marche pas sous XP ?

   J'ai essayé plusieurs options pour faire fonctionner l'échiquier même partiellement sous XP - sans résussite. Voici la combinaison des problèmes que j'ai constaté.

   la plupart des jeux utilisent une librairie appelée smartbrd.vxd. Quelques uns comme chessica utilisent une librairie appelée smartbrd.dll. Les fichiers VXD sont des pilotes d'interfaces avec des très hauts privilèges de sécurité. Ils ont disparu à partir de Windows 2000 et Windows XP pour réduire le risque d'infection par virus. Sous XP, lorsqu'on essaie de lancer le logiciel de diagnostic smartmon, il y a un message d'erreur "impossible d'ouvrir smartbrd.vxd". Ce peut être du à un problème de sécurité ou à l'utilisation d'une vieille routine "file open" obsolète. Bien sûr, j'ai essayé le mode de compatibilité windows 95/98 et j'ai executé le programme en mode administrateur - mais sans aucun succès. Le smartbrd.dll de Chessica ne fonctionne pas non plus.

   Le port parallèle est aussi plus sécurisé à partir de Windows XP - donc il faut en théorie réécrire le driver. Cependant, il existe une solution de contournement appelée porttalk/allowio. Je l'ai essayée sans succès.

   Pour finir, certains logiciels comme Chessmaster 6000 ne sont pas compatibles avec Windows XP. Chessmaster ne parvient pas à afficher la première "logon window" sur Windows XP.

   Donc oubliez Windows XP. Je vous suggère simplement d'acheter un vieux pc portable avec windows 98SE, un lecteur de CD-ROM et un port USB. J'ai d'abord eu un Pentium 100 payé 5 euros :-) mais sans CD-ROM :-(. A ce moment, j'utilisais un lecteur Iomega Zip port parallèle pour installer les jeux. Aujourd'hui, j'utilise un Compaq Presario 1255 (K6-2 333 MHz) avec windows 98SE.

Les jeux

   Plusieurs bons vieux programmes d'echecs sont compatibles avec la smartboard. Une liste est disponible sur la wiki Schacomputer.info - avec quelques erreurs mineures. Et certains jeux ne sont pas faciles à installer Donc voici mes essais avec mes jeux préférés.



Chessmaster 5500 & 6000 - The King
by Johan de Koning


   C'est un TASC donc commençons avec The King. Le programme du Chessmaster 6000 est dérivé de celui disponible sur le Tasc R30 et R40. La Smartboard n'est pas supportée par Chessmaster 5000. Elle est totalement supportée par Chessmaster 5500.

    Il n'est pas facile de l'utiliser avec Chessmaster 6000. La bibliotèque smartbrd.dll est instaléé avec Chessmaster 6000 mais l'option smartboard a disparu du menu. Il y a une solution de contournement avec l'option "use_smartboard=1" dans le fichier cm.ini et dans le fichier du joueur player.ini. il peut être utile de copier smartmon.exe manuellement depuis le cd. Vous devez aussi installer le patch 1.03 de Ubi soft

   Ce jeu est très populaire avec de nombreuses "personnalités d'échecs" de divers niveaux ELO et avec ses leçons d'entrainement. Le jeu est aussi disponible en diverses langues, y compris le français.

   Il y a quelque chose que je n'aime pas, c'est le besoin de mettre le CD original dans le lecteur pour des raisons de protection contre la copie.

Chess Genius v4 and v5
by Richard Lang


   Chess Genius est bien sûr dérivé directement de la série des Mephisto champions du monde. Il est encore disponible à la vente chez www.chessgenius.com. Mais je ne crois pas que la smartboard soit supportée par la dernière version V7. Donc j'utilise ce vieux cd où vous pouvez trouver les versions 4 et 5. Les deux sont compatibles avec la smartboard mais j'utilise la v4 parce qu'il n'y a pas besoin de mettre le cd dans le lecteur.

   C'est un programme très simple, très bien conçu. Pour recommencer une partie, il suffit de remettre toutes les pièces sur la position d'origine. Pour entrer une position, il suffit d'activer la fonction et de mettre toutes les pièces où vous voulez.

   J'ai vraiment beaucoup utilisé ce programme.

Chessica
by Frans Morsch


   Chessica était le logiciel PC distribué par Tasc. il est bien sûr compatible acec la smartboard.

   Ce jeu était vendu dans un CD appelé "Tasc Chess CD2", Qui contient aussi "chess tutor".

   C'est un joli jeu, avec une interface utilisateur proche de celle du Chess Genius v4.

   Cependant, je ne l'utilise pas trop parce qu'il faut mettre le CD dans le PC, et j'ai l'habitude de ne laisser que le disque Chessmaster 6000 dans mon PC.

Rebel
by Ed Schröder


   D'après schachcomputer.info, rebel 6, 7, 8, 9 et decade devraient être compatibles avec la smartboard. J'ai téléchargé Rebel Decade 3.0 et je n'ai pas trouvé le support de la smartboard.

   Je continue de chercher un de ces vieux rebels

Shredder
by Stefan Meyer-Kahlen
Fritz
by Frans Morsch and Mathias Feist


   D'après schachcomputer.info, Shredder 4, 5, 6, 7, 8, 9 dans leur édition "classic" devraient être compatibles avec la smartboard. Et uniquement Fritz 3 devrait la supporter.

   Le bon point par Schredder est que vous pouvez encore télécharger les vieilles versions. Ce qui inclut Shredder classic 2, celui compatible avec Windows 98. Il supporte bien la smartboard.

   J'ai aussi achété un CD ProChess. Il s'agit d'un autre nom pour shredder 6 SE. Hélas, il ne supporte pas la smartboard. Il ne supporte que les DGT.

   J'essaie encore et je travaille aussi sur Fritz 5.3.2. Ils devraient supporter la smartboard avec un contournement décrit ici




Fruit 2.1
par Fabien Letouzey
et autres moteurs winboard


   Winboard (et Arena) sont compatibles avec la smartboard grace à une solution de contournement. La smartboard est déclarée comme un vieux moteur winboard. Le logiciel est disponible en téléchargement ici.

   J'ai beaucoup joué avec la smartboard contre Fruit 2.1 mais la plupart des vieux moteurs winboard sont aussi utilisables.

   Par exemple, une option très intéressante est d'utiliser winboard avec l'emulateur mephisto et ses modules Amsterdam, Dallas, Roma, MM-IV and MM V. Vous pouvez le télécharger chez http://www.top-5000.nl/mephisto.htm. Ce n'est pas si facile de l'installer. Le mieux est de faire des essais sous MS-DOS puis de créer des icones raccourcis. Je l'utilise avec le raccourci suivant (smartboard against amsterdam):
winboard.exe /cp /fcp="smartbrd" /fd="../smartbrd" /scp "messtiny amsterd" /sd="../mephisto"
   Bien sur, mon logiciel smartboard s'appelle smartbrd.exe et est stocké sous smartbrd et dans le répertoire mephisto, j'ai mis les roms et meestiny.exe. Vous pouvez taper "messtiny tttt" sous ms-dos pour voir les divers noms de module.
                                                                Visitors since the 1st of may, 2006: